En voulant prendre des renseignements sur la toile, on se sent un peu perdus. En effet, les sites de garde meuble fleurissent, c'est un marché en pleine expansion. Le concept est simple, ce service propose aux particuliers mais également aux entreprises de stocker dans des entrepôts des biens (des meubles, de l'électroménager, des archives...) et ceci en toute sécurité. Ces entrepôts sont effectivement gardés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce gardiennage peut se faire par une vidéo surveillance reliée à une centrale de sécurité, des barrières infrarouges. A cela s'ajoute la plupart du temps une protection humaine. De plus ces entrepôts sont bien évidemment équipés de détecteurs de fumée pour prévenir tout risque d'incendie.
Quand on choisit ce genre de méthode pour stocker ses meubles, il faut savoir que l'on propose deux formules différentes, soit un conteneur individuel et plombé, soit un hangar délimité par des bandes au sol, cette dernière solution est idéale pour des objets extrêmement volumineux. Il est difficile de préconiser une formule plutôt que l'autre, en effet le choix se fait en fonction du type d'objets à stocker.
Si la sélection porte sur la formule du conteneur, il faut savoir que ceux ci sont le plus souvent en bois, ce qui facilite la circulation d'air, ainsi les objets sont ventilés pour permettre l'aération des objets.
Les sociétés de garde meubles proposent des conteneurs de 8 m2 à 12 m2, cependant pour des personnes qui s'expatrient il existe par exemple des conteneurs pouvant atteindre 50 m2.
Quel que soit la société sur laquelle porte le choix, il faut cependant pour des raisons pratiques choisir celle qui est à proximité de son domicile, bien que durant la période où les effets sont en garde meubles, on ne peut y avoir accès. En effet, si on veut avoir accès à ses affaire régulièrement, c'est alors la formule du self stockage qui est la plus adaptée.